La consultation publique concernant la Stratégie Française Énergie-Climat s’est tenue du 22 novembre au 22 décembre 2023 dernierS. Le document expose les grandes orientations de la politique énergétique de la France pour les dix prochaines années (2024-2035) à travers la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Cette consultation sera prochainement complétée par :

Projet de volet programmatique de la Loi sur la Production d’Énergie (LPEC) : objectifs, dispositions sur la production, prix des énergies et protection des consommateurs

Projet de décret fixant la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie française (PPE3) : grandes orientations de la politique énergétique

Projet de Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) : nouvelle trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) et mesures concrètes pour faire face aux impacts du changement climatique

Projet de Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC3) : trajectoire Zéro Émission Nette 2050, budget carbone

Cadre général


Le document offre un récapitulatif des objectifs atteints au cours des 5 dernières années dans le cadre de la deuxième programmation pluriannuelle de l’Énergie PPE2 (2019 – 2023). Ces réalisations comprennent notamment : 

  1. Réduction de 17,2% de la consommation primaire de produits pétroliers en 2022 par rapport à 2012 (objectif : 19% en 2023).
  2. Rénovation de 2 millions de logements avec la création de MaPrimeRénov en janvier 2020.
  3. Électrification de 1,5 million de véhicules légers fin 2023 (1/4 du marché) avec 110 000 bornes de recharge publiques.
  4. Part de 20,7% des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie en 2022.

Malgré ces avancées, le mix énergétique français reste encore dominé par les énergies fossiles, avec 37% de pétrole, 21% de gaz naturel et moins de 1% de charbon dans notre consommation d’énergie finale (chiffres 2021). La nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) devra ainsi répondre à 3 défis majeurs :  

Cinq objectifs sont fixés dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, les mesures envisagées sont déclinées par objectif :  

Les grandes orientations

sur la production d'énergie décarbonée


La SFEC envisage une demande électrique croissante. Elle prévoit une relance du nucléaire avec la construction de 6 nouveaux EPR2, un développement important des énergies renouvelables électriques, notamment du photovoltaïque, et, après 2030, une expansion de l’éolien en mer.

Pour répondre à cette demande, l’objectif est de doubler le déploiement du photovoltaïque pour atteindre plus de 75 GW en 2035, ainsi que de multiplier par quatre le déploiement de la géothermie d’ici cette même année.

Sur la production et la distribution de chaleur, la SFEC propose un développement significatif des réseaux de chaleur pour livrer 90 TWh en 2035, avec un taux d’énergies renouvelables et de récupération de 80 %, notamment via la mobilisation de la biomasse et de la chaleur fatale.

Le regard d'Etyo

La Stratégie Française Énergie-Climat et le projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC) dessinent les contours essentiels et les priorités de la politique énergétique nationale, répondant à l’urgence croissante en matière environnementale et climatique.
Dans le cadre de notre activité de conseil en développement durable, nous demeurons attentifs aux évolutions réglementaires nationales et européennes. Cette vigilance nous permet d’ajuster nos recommandations pour répondre à ces ambitions.

Dans cette première version de la SFEC en consultation, nous identifions trois éléments majeurs qui nécessitent une attention particulière : 

  1. L’essor incontournable des énergies renouvelables et décarbonées 
  2. L’impératif de renforcer la sobriété énergétique 
  3. La réindustrialisation de la France 

Nous nous engageons à maintenir notre expertise en adéquation avec ces évolutions majeures, afin d’offrir à nos clients des recommandations stratégiques et avisées pour un avenir énergétique et environnemental plus durable.

Si vous avez des questions, contactez directement nos experts !

Arielle ANDRIAN
Sustainable Real Estate Manager
+ 33 7 44 44 43 20
arielle.andrian@etyo.com

Camille LIGUORI
Renewable Energy Manager
+ 33 6 07 81 27 07
camille.liguori@etyo.com

Romain Charlet

Romain CHARLET
Green Supply Chain Manager
+ 33 6 38 04 67 63
romain.charlet@etyo.com