Pour la première fois, Etyo a eu le plaisir d’exposer au Salon de l’Immobilier Bas Carbone, qui s’est tenu au Carrousel du Louvre début octobre. Ce salon, entièrement consacré aux enjeux de la décarbonation immobilière, a attiré plus de 10 500 visiteurs, 315 intervenants et 197 exposants autour de 120 conférences et ateliers.
En parallèle, nous avons également participé au salon Produrable, consacré à l’économie durable. Nos équipes y ont présenté leur vision sur la manière de transformer les obligations durables en opportunités concrètes, à travers un atelier enrichi par le retour d’expérience de CMP Group, animé par Fatima Bouhadi. Cette édition a mis à l’honneur la CSRD, avec plus de 60 conférences dédiées à ce thème.
Durant cette semaine de salons, plusieurs grandes thématiques ont émergé :
Innovation des matériaux et gestion durable des ressources
Cette édition du SIBCA a mis en lumière un intérêt croissant dans le développement de matériaux à faible impact Carbone. Deux tables rondes se sont consacrées aux opportunités que représentent certains matériaux, notamment autour de la décarbonation de l’acier et du ciment mais aussi des opportunités que représentent le bois, la pierre, ou encore la terre crue.
Cette stratégie d’optimisation et de préservation des ressources naturelles doit également considérer la question de la gestion de l’eau, l’intégration des énergies renouvelables et le développement des filières de l’économie circulaire.
Rénovation et transformation de l'existant
Face à un parc immobilier qui sera encore largement exploité en 2050, différents débats ont porté sur les enjeux de rénovation, de réhabilitation et de transformation durable du parc existant, en réponse aux défis environnementaux. Plusieurs approches ont été présentées, telles que l’utilisation du Temps de Retour Carbone (TRC) comme indicateur clé, la prise en compte des enjeux de modernisation des façades tertiaires, les intérêts compétitifs de la production hors site, ou encore les opportunités de valorisation autour des EnR et de l’économie circulaire.
La rénovation énergétique s’impose donc comme une priorité stratégique face aux enjeux climatiques et économiques, notre baromètre dédié à l’état énergétique du parc logistique en France met en lumière ses défis et opportunités spécifiques face aux nouvelles réglementations (DPE, DEET, Taxonomie).
Collaboration et partenariat, les clés de la réussite
Les partenariats entre entreprises, collectivités et régulateurs sont essentiels pour accélérer la transition écologique, comme l’a démontré le succès du SIBCA. Les « Cycles élus » ont notamment mis en lumière des initiatives bas carbone portées par la Mairie de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France et d’autres représentants locaux.
Finalement, de nombreux retours d’expériences autour d’initiatives concrètes ont été partagées pour intégrer la durabilité dans les stratégies d’entreprise, comme la mise en place de contrats de performance carbone, de programme de sensibilisation RSE ou de parcours de formation spécialisés (Label’ID).
Envie de passer à l’action ? Etyo Green Insight est là pour vous accompagner dans la construction d’une stratégie carbone ambitieuse, pragmatique et mesurable. Ensemble, relevons le défi de la décarbonation !
À ne pas manquer...
Vous n’avez pas pu assister aux salons ? Nous vous proposons de revivre ces moments forts en vidéo, avec les témoignages d’Arielle ANDRIAN, Sustainable Real Estate Manager, Clémence LE VAN, Head of Etyo Green Insight et Camille LIGUORI, Renewable Energy Manager.
Si vous avez des questions, contactez directement nos experts !
Clémence LE VAN
Head of Etyo Green Insight
+ 33 6 13 22 60 72
clemence.levan@etyo.com
ETYO EST PLEINEde ressources
PNACC-3 : La France face au défi d’un futur à +4°C
18 décembre 2024
Optimiser la logistique des produits hors gabarits
12 décembre 2024